top of page

Blog

Le PDMY, dérivé de l'EMDR


L'EMDR, ce fabuleux outil découvert par Francine Schapiro de l'école de Palo Alto aux USA et démocratisé en France par Jean-Louis Servan Schreiber est une découverte majeure en psychothérapie. En effet l'EMDR est d'une efficacité déconcertante dans les états de stress post-traumatiques liés à des évènements comme les viols, accidents de voiture, agressions ... Une dizaine de séances, mais souvent beaucoup moins, arrivent à soulager des souffrances ancrées depuis des années.

Ce qui est moins connu, c'est l'utilisation de L'EMDR dans les petits traumatismes de la vie (disputes , humiliations, phrases malheureuses ) qui au fil du temps s'accumulent, s’enkystent et créent des perturbations au quotidien (anxiété, rougissements, troubles alimentaires, dépression, peurs paniques... )

Comment fonctionne l'EMDR?

Pour être simple l'EMDR va recréer le sommeil paradoxal, le travail naturel du cerveau qui à la suite d'un traumatisme nettoie mécaniquement par des va-et-vient entre l'hémisphère droit et gauche tout kyste émotionnel.

Qu'apporte le PDMY ?

Le PDMY, technique dérivée de L'EMDR utilise en plus la grille d'analyse de problème issue de l'école de Palo-Alto mais également les outils hypnotiques afin de respecter au mieux l'écologie humaine et les particularités de nos patients et limiter les réactions émotionnelles libérées dans certains cas. Nous apprenons et ancrons, sous hypnose, des techniques de relaxation que le patient pourra utiliser en auto-hypnose chez lui.

Comment se passe une séance ?

Une séance dure au minimum 1h30. Après avoir ciblé toutes les images, flash-backs, pensées intrusives, nous travaillons dessus en recréant le travail paradoxal du cerveau par des mouvements occulaires ou des tapotements sur les mains ou les genoux. Le but étant d'atténuer les désagréments liés à ces images traumatiques.

Publications récentes
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
bottom of page